1ère Expérience

Matériel utilisé

Dans cette première expérience, nous avons utilisé deux béchers contenant chacun des levures boulangères. Pour examiner la respiration de nos levures nous avons eu recourt à l'application Exao. Puis avons eu besoin de l'azote liquide (les produits contre les verrues à base d'azote liquide) pour cryogénisées les levures. 

Dans la seconde partie de notre première expérience nous avons eu besoin d'un microscope, de lame et de micro lame. Puis d'une caméra ajustable au microscope pour nous permettre de prendre des photos ou vidéos.


Protocole

Premièrement nous avons observé la respiration de levures vivantes à l'aide du logiciel  "Exao"(qui va permettre de mesurer la respiration) et nous avons observé leur courbe de respiration (=voir photos et vidéo).

Ensuite, nous avons placé un échantillon dans un bécher. C'est à ce moment que nous utilisons l'azote liquide. L'objectif et de les refroidir rapidement. Pour cela il faut faire en sorte que tout le produit soit mis simultanément. Pour garder la faible température de nos levures, celle-ci ont été placées dans le congélateur. Une heure plus tard, nous avons observé de nouveau nos levures pour voir la réaction de ces dernières.

Pour obtenir les résultats de notre expérience, nous avons procédé en deux étapes:

- Dans un premier temps, un prélèvement a été placé sur une lame pour être étudié au microscope. Ceci nous a permis d'évaluer l'état des cellules.

-Dans un deuxième temps, nous avons réutilisé "Exao" pour vérifier la respiration de nos échantillons.

 

 

 

 

 

2ème Expérience

Matériel utilisé

Pour cette 2ème expérience, nous avons utilisé un mélange de gaz (=voir technique de cryogenistation des organes)  sous forme de produit contre les verrues et du glycérol appelé communément glycérine. Pour la dissection de la truite nous avons eu besoin de scalpel, de pinces, de ciseaux de dissection et d'un bac à dissection. De plus l'eau distillée et les colorants ( bleu de méthylène et vert de méthyle) nous ont été utiles. Pour conserver les organes, il faut un contenant thermique, un bécher et des glaçons. Un congélateur a été aussi nécessaire.

Protocole

- Tout d'abord, déposer la truite vivante dans une glacière contenant des glaçons.

- Une fois la truite fraîchement morte ( Ce point est important car les cellules doivent êtres encore intactes lors de cryoconservation) la déposer sur une surface stérile.

- Ouvrir la truite par le ventre pour pouvoir avoir accès aux organes plus facilement et sans les endommager.

- Prélever les organes souhaités, dans notre cas : le cœur, le foie, une branchie, l'intestin, les appendices pyloriques et un muscle.

Les organes sont ensuite nettoyés avec de l'eau distillée pour enlever le sang présent dans les veines et ensuite le remplacer par du glycérol ( dont le nom commercial est glycérine)  à l'aide d'une autre seringue. Ce processus se nomme la vitrification.

- Attendre quelques minutes que le produit agisse puis placer les organes dans un bécher, lui même placé dans un thermos entouré de glaçons.

- Verser l'azote liquide dans le bécher. Faire attention à tout verser en même temps pour que l'effet soit optimal.

- Sortir les organes à différents moments. Dans notre cas : 3 jours; 6 jours; 4 semaines.

- Une fois les organes cryogénisés et ressortis, faire un prélèvement puis observer au microscope.

Pour aider à l'observation, il est possible d'utiliser des colorants comme le bleu de méthylène ou le vert de méthyle.