Nous avons réalisé au cours de notre TPE de multiples expériences. La première étant l'observation de levures vivantes, puis de levures cryogénisées. Nous avons ensuite réalisé la plus grosse partie de nos Travaux Pratiques, la cryogénisation d'organes d'une truite.

1ère expérience

Nos levures congelées n'ont pas résisté au froid et sont mortes, de même pour nos levures cryogénisées sans cryoprotecteur. Mais toute fois nos levures cryogénisées avec cryoprotecteur en sont ressorties vivantes.

Nous en avons donc conclu, qu'à notre échelle, la cryogénisation de levure unicellulaire était possible.

2ème expérience

Nous avons essayé sur différents organes tel que le cœur, le foie, une branchie, l'intestin, les appendices pyloriques et un muscle. Nous les avons étudiés à différents moments. Le premier au bout de 3 jours et le dernier au bout d'un mois et demi. Nous avons constaté que toutes les cellules de nos organes étaient mortes mais néanmoins en bon état. Notre expérience sur la truite a malheureusement échouée par faute de matériel et de technique, mais concluante au niveau du maintient des cellules. Et surtout très enrichissante pour notre TPE, cela nous a permis de mieux maitriser et comprendre notre sujet.