Les animaux du froid

Nous retrouvons des similaritées dans le monde animal concernant la cryogénisation :

Il existe des animaux pouvant vivre dans le froid extrême comme le tardigrade qui survit à des températures proches du zéro absolu, ainsi que la limande, poisson qui gèle à 1.9°C vivant dans les eaux polaires   .

D'autres animaux ayant le sang froid se laissent geler pendant l'hiver comme la chenille du Bombyx qui vit au Groenland qui peut rester gelée pendant plus de 10 mois par -50°C.

Certains reptiles et amphibiens hibernent et se laissent aussi geler, ils ne respirent plus, leurs cœurs s'arrêtent de battre et leur sang ne circule plus. Cependant une faible activitée neurologique témoigne de leur survie, c'est de cette façon que plusieurs variétés de reptiles, de tortues, de serpents et de grenouilles survivent à de faibles températures. 

Quelques problèmes subsistent encore :

L'eau glacée détruit les constituants cellulaires: par osmose la congélation vide les cellules de leur eau jusqu’à ce que le volume inférieur franchisse un seuil critique en dessous duquel les parois cellulaires se brisent et libèrent leur contenu.

De plus, lorsque la respiration et la circulation sanguine s’arrêtent, le métabolisme cellulaire devrait être détérioré, le fonctionnement des organes devrait être altéré et les tissus du cerveau devraient se nécroser au bout de trois minutes.

Explication des zoologistes :

Dans certains cas, la survie au gel est possible grâce à la dessiccation.

Les tardigrades subissent des dommages à des températures extrêmement basses : préalablement desséchés et placés dans l'air liquide à -190° C pendant 25 heures, dans l'hydrogène liquide par -254°C pendant 26 heures, dans l’hélium liquide à -272°C pendant 3 heures, ces petits animaux graduellement réchauffés puis humectés ont retrouvés leur activité. 

                                                                                                                                   Source: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-tardigrades-survivants-de-l-extreme-29145.php

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/temp.htm