La vitrification

En 2000, apparaît une nouvelle méthode la vitrification  cette méthode fournirait les bienfaits de la cryopréservation sans dégâts dus à la formation de cristaux de glace.

La vitrification est la transformation d'une substance en verre. Elle est réalisée par un refroidissement rapide d'un liquide par la transition vitreuse. Une des principales utilisations est la vitrification de liquide antigel dans un processus de cryogénisation.

La vitrification  se produit lorsqu'il y a liaison entre deux particules élémentaires comme les atomes, ou les molécules lorsqu'elles dépassent une certaine énergie .

 

La vitrification nécessite généralement l'ajout de cryoprotecteurs avant le refroidissement  qui auront un effet anti-gel, en baissant le point de congélation.

Plutôt que de se cristalliser la solution sirupeuse va alors devenir une glace amorphe en se vitrifiant. Pour la vitrification ,le soluté doit vitrifier la membrane cellulaire afin de hausser la viscosité et réduire le point de congélation dans la cellule. Les cryoprotecteurs ont permis à Twenty-First Century Médecine de vitrifier un rein de lapin jusqu'à -135°C grâce au cocktail vitrifiant. Après son réchauffement, le rein a été greffé sur un autre lapin sans rein. Il a vécu normalement avec un seul rein.

 


Formule et molécule


Les problèmes actuels

Maintenant que nous savons comment éviter que les cellules ne s'abîment durant le processus de cryogénisation, nous allons voir qu'il existe bien d'autres problèmes non résolus.

En effet, bien que protégé des cristaux de glaces, le corps va tout de même subir des dégâts causés par le froid  c'est pourquoi on ne sait pas encore réveiller les personnes actuellement cryogénisées.

De plus, même si nous parvenons à les réveiller et à garder leur corps intègre, il faut savoir que les personnes qui auront décidées de se faire cryogéniser l'auront fait dans l'espoir que les progrès de la médecine apportent une solution à leur maladie ou handicape impossible à soigner de nos jours. D'autres auront l'espoir ambitieux que l'on puisse les réveiller dans un nouveau corps plus jeune et plus sain, pour cela il est scientifiquement possible de cloner un nouveau corps à partir de l'ADN sachant qu'une seule cellule suffit cependant il n'existe aucun pays où le clonage humain est explicitement autorisé dans un document officiel.

 L'on a la possibilité de cryogéniser uniquement la tête d'un patient, car aujourd'hui on sait cloner un corps à partir de l'ADN, même si cela est illégale.

 

 Source:  http://www.clonage.u-psud.fr/?option=com_content&view=article&id=91&Itemid=7Source:   www.gyneobs.com/gyneobs/Vitrification /https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryoconservation

http://www.labcluster.com/corning/emailing1/Cryoconservation_Corning.pdf