Conclusion de notre TPE

Pour répondre à la problématique de notre TPE ,nous avons tout d'abord réalisé une corrélation entre les Humains et les animaux, en effet le premier problème de la cryogénisation est d'amener le corps en dessous de 0 sans abîmer les cellules qui le composent, l'eau dans les cellules va cristalliser et les tuer, pour contrer ceci certains animaux sont habilités à s'humecter, les Humains ne sachant pas faire ceci ont créé la vitrification afin de garder les cellules et donc le corps intègrent tout au long de la cryogénisation mais malgré cela les chances de réussite sont limitées, le temps, le transport, la mise en place de la vitrification sont des facteurs d'échec de cette opération qu'est la cryogénisation.

Cependant des questions éthiques se posent puisque repousser la mort est encore tabou dans notre société actuelle. De plus nous ne savons pas si cela aura un impact dans le futur sur la Planète Terre et les êtres vivants.

Pour finir, il faut préciser que même si nous savons cryogéniser le corps en minimisant les dégâts, trois questions se posent encore, comment réussir à réveiller les personnes cryogénisées sans quelconque dégât sur leur organisme et si cela est possible, seront-elles les mêmes qu'avant cette expérience ? Puis comment sera leur vie à leur réveil ?


Remerciements:

 

Nous souhaitons remercier les laborantines et professeurs qui nous ont aidé à réaliser nos expériences et qui nous ont apporté des informations scientifiques afin de réaliser au mieux notre TPE sur la cryogénisation.